Le climatiseur mobile split silencieux

Plus performant que jamais, le climatiseur mobile split silencieux est ce qui se fait de mieux en matière de climatisation.

Sur cet appareil, les unités sont séparées parce que le compresseur et le condenseur sont installés à extérieur, tandis que l’évaporation et les organes de commande sont placés à l’intérieur de la pièce concernée, ce qui permet de réduire le niveau sonore. Facile à installer, le split mobile a une capacité de rafraichissement estimée à plus de 10 m².

Tout ce qu’il faut savoir sur le climatiseur mobile split silencieux.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split silencieux ?

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile split silencieux est un équipement de rafraichissement, dont les différents éléments sont séparés. Pour réguler la température et améliorer la qualité de l’air dans une habitation ou un bureau, l’appareil s’équipe de deux parties bien distinctes, dont celle qui est bruyante est placée sur le balcon, le toit ou le jardin pour éviter les bruits.

D’ailleurs, les deux unités de l’appareil sont toutes les deux équipées de ventilateur, tandis qu’un tuyau souple et plat sert de liaison frigorifique entre elles. Sur le climatiseur mobile split silencieux, la liaison est déconnectable pour faciliter le transport de l’appareil dans toutes les pièces de la maison qui disposent d’une petite ouverture pour servir de passage pour le tuyau, que ce soit un entrebâillement de porte ou de fenêtre.

Le principe du climatiseur mobile split silencieux

Avec le climatiseur mobile split silencieux, l’air présent dans le local est réfrigéré en utilisant un principe de split-système. Pour cela, cet air sera aspiré par l’appareil dont les composants sont une sonde de température de reprise d’air, une commande d’unité intérieure, une évacuation des condensats, une télécommande, un volet réglable, un filtre à air, une liaison du fluide frigorigène, un raccordement électrique.

Tout ce système sert à assurer que vous bénéficiez d’un air d’intérieur de qualité et d’un environnement frais, même durant la période de canicule. Et pour mieux s’adapter aux volumes de vos pièces à vivre, les climatiseurs mobiles split silencieux sont disponible en différentes dimensions et capacité de rendement.

Climatiseur mobile split : ses avantages

En optant pour un climatiseur mobile split, vous vous assurez que vous serez à l’abri de la chaleur étouffante de l’été lorsque vous serez au bureau et à la maison. D’ailleurs, cette version nomade est très pratique, car elle est facile à utiliser et le budget est assez limité. Parmi les avantages du climatiseur mobile split silencieux, voici les plus importants.

 

Séparation de la compression et de la ventilation

 

Le climatiseur mobile split silencieux est équipé de deux unités séparées, dont le compresseur et le ventilateur qui sont reliés par une gaine plate. À la fois souple et déconnectable, ce cordon mesure entre 3 à 5 cm de diamètres et facilite le déplacement de l’appareil.

Qui plus est, cette possibilité de séparation des deux éléments contribue à réduire le niveau de nuisance sonore, garantissant ainsi un climatiseur mobile split silencieux. D’ailleurs, vous n’aurez pas à prévoir de renfort de branchement puisque l’air chaud produit est directement éliminé par le compresseur extérieur.

 

Bruit intérieur inexistant

 

Parce que le climatiseur mobile split silencieux est constitué deux unités séparés, cela permet de mettre le compresseur en dehors du salon, de la chambre, de la salle à manger ou du bureau à rafraîchir. D’ailleurs, il faut rappeler que le compresseur est l’élément le plus bruyant d’un système de climatisation et son emplacement à l’extérieur garantit une utilisation silencieuse.

Pour un meilleur rendement, le compresseur du climatiseur mobile split silencieux est placé à plat sur le balcon, ou sur la cour du jardin, en veillant à le protéger du soleil et du vent. Pour ce qui est du ventilateur d’intérieur, il vaut mieux le mettre dans un lieu où il pourra assurer la réfrigération de la pièce, sans aucun obstacle.

 

Absence de tuyau d’évacuation

 

Pour générer de l’air froid, les appareils de climatisation produisent en contrepartie de l’air chaud. Sur le climatiseur mobile split silencieux, cette chaleur est évacuée directement par le compresseur, sans demander la présence d’un tuyau d’évacuation au niveau de la bouche d’aération.

Le seul tuyau présent est celui qui relie le ventilateur et le compresseur, et pour faire en sorte que les éléments soient à l’intérieur et à l’extérieur, à leurs places respectives, il est possible de percer le mur ou la porte pour laisser passer la gaine de connexion. Et si vous avez déjà une ouverture exploitable comme la chatière, vous pouvez l’utiliser pour faire passer le câble.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’un grand budget pour installer le climatiseur mobile split silencieux, ce qui n’est pas le cas avec le système mural fixe qui nécessite de gros travaux de démolition et de reconstitution imposant la présence d’un professionnel qualifié.

Les inconvénients d’un climatiseur mobile split

Les retours en service après-vente des climatiseurs mobiles split silencieux sont souvent dus à une perte aléatoire de gaz frigorifique toutes les fois où l’appareil a été déconnecté pour le déplacer. Ainsi, si la mobilité est un atout pour ce type de climatiseur, la dimension réduite du tuyau utilisé pour assurer la liaison frigorifique et les fréquentes déconnexions sont des détails assez négatifs, sans oublier qu’il faudra prévenir le voisinage. Pour vous assurer que l’appareil fonctionne bien, suivez chaque étape de son installation.

À commencer par le choix de l’emplacement où vous aurez préalablement percé un trou, si vous ne disposez pas de fenêtre ou de porte. Puis, placez l’unité intérieure là où il ne sera pas trop près des meubles et du mur, tout en respectant la distance et le dénivelé nécessaires pour le relier au compresseur à l’extérieur, qui lui aussi est installé dans la partie de la propriété la plus éloignée du voisinage pour éviter les litiges liés aux gênes provoquées par les bruits assourdissants venant du compresseur.

Ensuite, vérifiez bien que les deux éléments du climatiseur mobile split silencieux sont bien relié ensemble et que vous l’avez bien connecté à une prise de terre et un système adapté.