Le climatiseur mobile réversible et silencieux

Été comme hiver, le climatiseur mobile réversible et silencieux sera votre allié pour assurer le confort d’une pièce. Ainsi, l’appareil refroidit l’air d’intérieur durant la saison chaude et la réchauffe lorsque les températures seront en baisse.

Qui plus est, cet équipement est doté d’une fonction à autorégulation pour agir de manière intelligente et maintenir un certain niveau de température ambiante dans l’atmosphère de la maison. Rappel des caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un climatiseur mobile réversible et silencieux.

Fonctionnement d’un climatiseur mobile réversible et silencieux

Un climatiseur mobile réversible et silencieux est un appareil 2 en 1 permettant de réguler la température intérieure de la maison durant les périodes de forte chaleur estivale, tout en servant de chauffage d’appoint en hiver.

Le niveau de performance est donc élevé avec cet équipement qui évite aux ménages d’investir dans deux appareils différents pour chaque nouvelle saison. Parmi les modèles de climatiseur mobile réversible et silencieux, vous avez le choix entre le monobloc et le split.

Climatiseur mobile réversible et silencieux monobloc

Le climatiseur mobile réversible et silencieux monobloc est constitué d’un seul appareil équipé d’un tuyau d’évacuation d’air chaud à l’extérieur de la pièce climatisée, en passant par une bouche d’aération, une porte ou une fenêtre.

Lorsqu’il est en mode climatisation, l’appareil dégage assez de puissance frigorifique pour régler la température d’une pièce, tandis que le mode chauffage indique à l’appareil qu’il doit utiliser sa résistance électrique intégrée d’une puissance de 1000 à 3200 watts pour réchauffer l’air, autant comme le ferait un radiateur électrique.

Le climatiseur mobile réversible et silencieux est conseillé pour un chauffage d’appoint à fort rendement dont le principal avantage est la puissance de sa ventilation qui contribue à mieux répartir la chaleur dans l’ensemble de la pièce.

Climatiseur mobile réversible et silencieux split

Pour le climatiseur mobile réversible et silencieux de type split, les unités qui composent l’appareil sont séparées, permettant ainsi l’emplacement du compresseur à l’extérieur de la maison et l’unité de ventilation à l’intérieur. Un tuyau flexible sert de lien entre ces deux unités de l’appareil.

Lorsque le mode froid est activé en été, l’air chaud produit est directement libéré par le compresseur, ce qui évite l’utilisation d’un tuyau d’évacuation. Cela permet également de réduire le bruit provoqué par le moteur.

Et lorsque le mode chauffage est enclenché, le climatiseur mobile réversible et silencieux ressemble à une pompe à chaleur dont le mode de fonctionnement consiste à récupérer les calories de l’air externe pour les envoyer à l’intérieur, ce qui réduit la consommation d’énergie.

Les avantages et inconvénients d’un climatiseur mobile réversible et silencieux

Avantages du climatiseur réversible
  • Un seul et même système pour rafraichir et chauffer l’air
  • Solution économique
  • Gain d’espace
  • Vous suit partout
Inconvénients du climatiseur split
  • Pas toujours suffisant pour chauffer tout le logement
  • Dépend de la température extérieure

Investir dans un climatiseur mobile réversible et silencieux est un choix judicieux, car vous économisez en énergie et disposez d’un seul et même système pour rafraichir l’air en été et le réchauffer en hiver. Sur le long terme, vous arriverez à réduire votre consommation énergétique parce que les dépenses réalisées en été seront compensées en hiver au moment de régler le chauffage de la maison.

D’ailleurs, si vous habitez un petit appartement, le gain d’espace est palpable avec le climatiseur mobile réversible et silencieux, car vous n’aurez plus à utiliser deux appareils qui ne feront qu’encombrer le peu d’espace à votre disposition. Et parce que cet appareil est nomade, vous pourrez l’apporter partout où vous serez, dans la cuisine lorsque vous préparerez vos repas, dans la salle à manger durant le dîner, dans le salon pour passer une soirée film agréable avant de l’apporter dans la chambre à coucher pour dormir dans la fraicheur durant une nuit d’été ou dans une pièce bien chauffée pendant les nuits de gel.

Le seul inconvénient est lié à la température de l’air à l’extérieur du logement, parce que si elle est trop froide, la pompe à chaleur ne pourra pas produire assez de chaleur, d’où le besoin d’un système de chauffage complémentaire.

 

Climatiseur mobile réversible et silencieux : les critères de choix

 

Pour trouver le climatiseur mobile réversible et silencieux qui correspond à vos besoins en climatisation et en chauffage, vous devez revoir vos attentes et choisir en fonction de certains critères importants.

Par exemple, si vous êtes locataire, il vaut mieux éviter les installations lourdes qui nécessitent un budget important, et s’en tenir une clim portable que vous pourrez emmener au moment du déménagement. Et si vous êtes propriétaire, la climatisation nomade est également intéressante, dans la mesure où vous n’aurez pas besoin de demander l’accord de la copropriété pour augmenter le confort de votre appartement.

Il vous faudra ensuite prendre en compte de la superficie de la pièce à climatiser, parce qu’une climatisation mobile est efficace pour les pièces ne dépassant pas les 40 m² et qu’il vous faudra trouver l’appareil qui sera assez puissant pour prendre en charge toute la pièce.

Ainsi, si vous avez une petite chambre à coucher ou un petit salon, le climatiseur mobile réversible et silencieux monobloc vous conviendra, par contre, si vos pièces à vivre sont assez grandes, il vaut mieux choisir une version split. D’ailleurs, il vous est possible de consulter la fiche technique de chaque appareil pour connaitre la puissance de refroidissement exprimée en Watts et la superficie en m² à respecter pour une utilisation performante. Sur certaines marques de climatiseur mobile réversible et silencieux, la puissance de refroidissement est en BTU ou British Thermal Unit, une unité de mesure frigorifique appliquée dans les pays anglo-saxons et si vous avez du mal à vous y retrouver, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un conseiller client.

La consommation énergétique est le dernier point à vérifier avant d’acheter un climatiseur mobile réversible et silencieux, car plus votre appareil sera performant, plus il consommera de l’énergie. Et si vous choisissez un appareil beaucoup trop petit pour la pièce à réchauffer ou à réfrigérer, il risque d’utiliser beaucoup d’énergie. Pour y remédier, faites le calcul de la superficie de vos pièces, en tenant compte de la présence de fenêtres, des sources de déperdition énergétiques en été comme en hiver, et que vous pourrez dissimuler sous des rideaux pour éviter l’entrée des rayons du soleil, ou encore opter pour un double vitrage pour une meilleure isolation thermique en hiver.