Acheter un climatiseur mobile silencieux

Il fait de plus en plus chaud et l’achat d’un climatiseur mobile silencieux devient indispensable pour veiller au confort de vos pièces à vivre ?

DELONGHI AN112 SilentInventor EpicRemko RKL 491 SPLIT
Climatiseur silencieux Delonghi
Avis client : 4.3/5Avis client : 4/5Avis client : 3.9/5
Le climatiseur mobile monobloc le plus silencieuxLe climatiseur mobile silencieux le plus venduLe climatiseur split silencieux le mieux noté
Puissance sonore : 50 DBPuissance sonore : 52.9 DBPuissance sonore : très faible
Prix climatiseur mobile silencieuxPrix climatiseur mobile silencieux

En effet, il existe plusieurs modèles de climatisation adaptés à l’usage domestique et pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici tout ce que vous devez connaitre avant d’acheter un climatiseur mobile silencieux.

 

Climatiseur mobile silencieux : comment le choisir ?

 

Entre le rendement énergétique, la puissance et le volume sonore, de nombreux critères entrent en jeu lorsqu’il faudra trouver le climatiseur mobile silencieux adapté à vos attentes et aux dimensions de chaque pièce de votre maison ou de votre appartement.

La simplicité et la facilité d’utilisation sont les atouts du climatiseur mobile que vous allez pouvoir transporter partout où vous irez. Ainsi, au lieu d’un simple ventilateur qui va servir à rafraichir l’air d’intérieur, le climatiseur mobile silencieux dispose d’un système plus performant qui va évacuer l’air chaud présent dans la pièce.

Parmi les critères qui vous aideront à faire le choix entre les nombreux modèles de climatiseur mobile silencieux disponibles sur le marché, voici les plus décisifs.

La puissance frigorifique

Parce que le climatiseur mobile silencieux servira surtout à rafraichir l’air d’intérieur et l’assainir, il vaut mieux se renseigner sur la puissance frigorifique de l’appareil. Pour cela, sachez qu’il faut au moins 100 w par m² et 45 W par m3. Par exemple, si vous avez une pièce de 20 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, vous devrez prévoir au moins 2 250 W.

Pour faire plus simple, certaines marques de climatiseur mobile silencieux fournissent les besoins de puissance des appareils avec une unité de mesure spécifique, le BTU (British Thermal Unit) qui indique clairement que 8 000 BTU sont nécessaires pour une pièce de 40 m², contre 17 000 BTU pour 45 m², en sachant que 1 W = 3,414 BTU.

Outre les dimensions de la pièce à climatiser, le choix de l’appareil dépendra également du niveau d’isolation du bâtiment, de l’orientation pour déterminer le niveau d’ensoleillement et du nombre de fenêtres susceptibles de devenir de sources de déperdition de chaleur.

L’efficacité énergétique

Pour choisir un climatiseur mobile silencieux, il faudra s’informer sur le coefficient d’efficacité énergétique ou Energy Efficiency Ratio, plus connu sous le sigle EER.

Il s’agit d’une unité de mesure standardisée qui sert à comparer les différents appareils. Pour obtenir l’EER d’un climatiseur mobile silencieux, vous allez diviser la puissance de refroidissement par l’énergie électrique consommée.

Et si vous obtenez un EER assez élevé, vous vous assurez que l’appareil vous fera faire des économies en factures d’électricité. Pour reconnaitre les appareils les moins énergivores, referez-vous aux différentes classes A, A + et A++.

Le niveau de nuisance sonore

Pour vous assurer que vous achetez un climatiseur mobile silencieux, n’oubliez pas de vous renseigner sur le niveau de nuisance sonore de l’appareil. Si les climatiseurs mobiles monoblocs sont reconnus bruyants, c’est rarement le cas pour les modèles split dont le compresseur se trouve à l’extérieur de la pièce climatisée.

Pour vous aider à mieux vous mettre en situation, sachez que le climatiseur monobloc émet en permanence un bruit dont la puissance est estimée entre 60 à 70 dB, ce qui est comparable à celui d’un réfrigérateur et d’un ventilateur utilisés en même temps.

Quant aux climatiseurs mobiles silencieux de type split, ils produisent 30 à 40 dB, ce qui est déjà mieux. Et pour vous assurer un sommeil de qualité, certains modèles ont une fonction silencieuse pour la nuit pour rendre l’appareil encore plus discret.

Différents types de climatiseur mobile silencieux

En matière de climatiseur mobile silencieux, le choix dépend du budget et du besoin en climatisation. Dans le haut de gamme, vous avez les climatiseurs mobiles réversibles qui produisent de l’air froid en été et de l’air chaud en hiver.

Il y a également les climatiseurs mobiles à haute puissance adaptés aux grandes maisons dont les pièces font plus de 100 m² et qui nécessiteront un climatiseur mobile de 12 000 BTU durant les chaudes journées d’été.

Et pour les ménages qui veulent à tout prix limiter leur consommation énergétique pour veiller au respect de l’écologie, il existe des climatiseurs mobiles silencieux à basse consommation de classe A.

Climatiseur mobile silencieux : quel budget ?

Qu’il soit équipé ou non de tuyau d’évacuation de l’air chaud, le climatiseur mobile silencieux reste facile à installer et pourra être transporté dans toutes les pièces de la maison.

Ainsi, vous n’aurez pas à prévoir l’intervention assez couteuse d’un professionnel qualifié et vous économisez aussi sur la facture électrique.

Pour ce qui est du budget nécessaire pour l’acquisition d’un climatiseur mobile silencieux, cela dépend du type d’appareil, de sa qualité et du rendement fourni, mais en général, le rafraichisseur mobile sans système d’évacuation est accessible à partir de 40 à 100 euros, tandis que les climatiseurs mobiles silencieux plus performants nécessitent un budget conséquent, allant de 300 à 1000 euros.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques spécifiques de chaque appareil et comparer les marques et la qualité avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel modèle de climatiseur mobile silencieux.

Bien calculer la température de réfrigération d’une pièce à vivre

Même s’il est tentant de réduire au maximum la température d’une pièce grâce à un climatiseur mobile silencieux, il y a tout de même des limites à respecter.

En effet, vous devez respecter un écart maximum de 8 °C de température entre l’intérieur et l’extérieur, pour vous éviter un choc thermique qui aura des effets néfastes sur votre organisme. Cela aura également un impact sur votre climatiseur mobile silencieux qui aura tendance à être surexploité et qui sera usé plus rapidement.

Enfin, n’oubliez pas de faire un entretien régulier du climatiseur mobile silencieux, en veillant à débrancher l’appareil avant d’enlever et laver les filtres à particules toutes les deux semaines, et de faire un détartrage annuel de l’appareil. Quant à l’entretien du circuit électronique et du liquide frigorifique du climatiseur mobile silencieux, cela nécessite l’intervention d’un professionnel.